Présentation

100 % de musiques de la réjhiun !

La Parçounerie La Jharasserie, pllaçàie dau coutai de Melle (79), à l’Encllave de Sùnt Léjher de la Martinére, at pr butàe de difusàe la çhulture pi la musique dau Poetou, d’métre en valour la divérsitai çhulturale é pi otou, bén sur, noutre bea parlanjhe.

A crét Radio Poétou en àut 2019. La radio s’adevanci, den in ouvrajhe de diffusiun d’totes lés musiques dau péi, é pi otou, dau parlanjhe réjhiounaus (chansun é pi cunte). Al ennanjhe la musique daus musiciuns de la réjhiun, daus sénes dau péi, de féti, çhéle en cuntréyance aux musiques sorties de l’éndustrie musicale, çhi ét ben sûr ben réde muntràe prtout allour, otou den les radios é pi lés télévisiuns réjhiounales.

Ine radio voure les maelenjhes sunt nature. Al ennanjhe daus enrejhistrures de fun, de la çhulture réjhiounale, dau passai coume de çhés tenps, çhi sunt malurousement ennanjhàe nule part allour.

Car olé ben içhi l’idaïe de cunbllàe in bllan de diffusiun den lés radios é pi lés télévisiuns. Çheu manque cruàudement à la vie çhulturale. La parçounerie La Jharasserie avour at oghu hétàe é pi héte étre, dau meu qu’al le peurat, in passajhàe de la çhulture dau péi.

Eparàe-zou trtous, ennanjhàe souvent Radio Poetou ! 😉

Prougramour: Mathieu Touzot

Crouniques: Tony Bréboin, Emilie Le Guiniec, Cyril Salmonie, Dany Le Du, Mathieu Touzot

Passance : Shoutcast SPRL
Boulevard International 55K,
1070 Brussels (Belgium)

Màetre d’l’arentèle: Tony Bréboin

L’ Association La Jharasserie (le chahut) est une association qui a pour but la diffusion de la culture et de la musique du Poitou. Elle est basée à Saint-Léger-de-la-Martinière, près de Melle, dans les Deux-Sèvres. Elle crée Radio Poitou en Août 2019. La radio se consacre à la diffusion de musique de la région, sous toutes ses formes, ainsi qu’à la langue régionale (chanson et conte).

Elle diffuse donc la musique des musiciens de la région, de la scène locale, « artisanale », en contrariété aux musiques issues de l’industrie musicale, qui elle est bien sûr très bien représentée partout ailleurs, y compris dans les radios télévisions dites régionales.

Une radio où le contraste est naturel. Elle diffuse avec hauteur des enregistrements essentiels de la culture régionale, passée comme actuelle, et qui malheureusement, ne sont diffusés nulle part ailleurs, ou du moins d’une manière anecdotique le plus souvent.

Car il s’agit bien ici de combler un espace de diffusion inexistant ou presque dans les radios télévisions, et manquant cruellement à la vie culturelle. L’association a alors souhaité et souhaite être, du mieux qu’elle le pourra, un passeur de culture locale.

Etalez-en partout, écoutez Radio Poitou ! 😉

Programmation musicale: Mathieu Touzot

Chroniques: Tony Bréboin, Emilie Le Guiniec, Cyril Salmonie, Dany Le Du, Mathieu Touzot

Diffusion : Shoutcast SPRL
Boulevard International 55K,
1070 Brussels (Belgium)

Webmaster: Tony Bréboin