Émissions et Podcasts

100 % de musiques et de langue régionale

Dansez en Poitou !

Dansez en Poitou ! ce sont deux heures sans interruption de musique traditionnelle à danser en Poitou Saintonge, avec quelques exceptions Québecoises. Vous découvrirez ici simplement, toute la richesse de ce répertoire musical riche et varié, et ses musiciens interprètes, du passé comme du présent. Tous les mercredis et samedis soirs, à 21h. Alors en pllace, et en avant deux !

Journées : Mercredi Samedi
Horaires du Poitou : 21 : 00H

Le parlanjhe en chansons !

Une heure de parlanjhe sans interruption, à travers les chansons et les contes. Vous voyagerez dans la diversité linguistique régionale, dans les cinq départements, celle des plus grands chansonniers et interprètes qui ont marqué la langue, ainsi que celle de différents collectages sortis sous forme de vinyls, k7s ou cds. Certains sont récents, d’autres très anciens, d’autres encore, inédits à la radio. Faire perdurer ce patrimoine immatériel qu’est la langue de chez nous, quoiqu’on lui donne comme nom.

Journées : Mercredi Samedi
Horaires du Poitou : 20 : 00H

Le moment Classique

Dans Le moment Classique, vous entendrez les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, dont Clément Janequin ou Auguste Tolbecque, mais aussi les interprètes de musique dite classique et de musique ancienne en région Poitou Charentes Vendée, tous les dimanches matin entre 11h et 12h.

Journées : Dimanche
Horaires du Poitou : 11 : 00H

100% de Musiques actuelles !

100% de Musiques actuelles ! diffuse le rock, le rap, le reggae, le hip hop, les fanfares, le jazz, les musiques métisses… etc créées ou interprétées par les musiciens de la région. Ce n’est pas une, ni deux, mais TROIS heures de musiques actuelles régionales que Radio Poitou vous propose tous les vendredis, entre 21h et minuit !

Journées : Vendredi
Horaires du Poitou : 21 : 00H

Les chroniques de Clio

Chronique sur l’histoire et le patrimoine de Poitou-Charentes par Emilie Le Guiniec. Amoureuse des livres, des vieux objets et des cabinets de curiosité depuis toujours, Emilie partage avec nous, une fois par mois, ses coups de cœur et nous parle de notre histoire régionale. Crédits : Photographie : Markus Spiske via Unsplash  Musique : The Success by Keys of moon ; www.creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr via auboutdufil.com 

Journées : Vendredi Samedi Dimanche
Horaires du Poitou : 12 : 00H 18 : 00H 00 : 00H

J’en perds ma langue

Émission branchée et jasant de la langue poitevine, de son état de santé, mêlant les opinions favorables ou défavorables en rapport à la culture et la musique, et de sa capacité à traverser le temps face à la diversité linguistique et face à la mondialisation, Tony Bréboin revisite ses plus belles expressions, depuis Trois-Rivières au Québec.

Journées : Vendredi Samedi Dimanche
Horaires du Poitou : 12 : 30H 18 : 30H 00 : 30H
Horaires d‘acadie : 06 : 30H 12 : 30H 18 : 30H

Chronique de Mathieu Touzot

Les vendredis, samedis et dimanches, la Chronique de Mathieu Touzot parcourt la littérature régionale ayant pour réflexion la langue, la musique ou tout autre aspect de la culture locale, à travers des lectures variées. Cette chronique, ouverte, peut être à l’occasion, un moment d’échanges, de débats ou d’interviews.

Journées : Vendredi Samedi Dimanche
Horaires du Poitou : 12 : 15H 18 : 15H 00 : 15H