Le long de la Charente, de Chéronnac (87) à Port-des-Barques (17), une idée qui prend forme

Temps de lecture : 3 minutes

Le long de la Charente, de Chéronnac (87) à Port-des-Barques (17), une idée qui prend forme

Depuis plusieurs mois, cette idée se développe et germe dans mon âme et mon cœur divers sentiments. Mon baluchon sur l’échine, je veux découvrir ce fleuve qui naît pour vivre les différentes étapes de sa traversée et pour finalement ne faire qu’un avec cette mer qui n’est pas très loin. Je veux voir de mes yeux les villages, les bourgs, les villes, les paysages que ce fleuve, que nous connaissons, traverse. Je veux écouter les histoires et savoir les légendes et les on-dits que la Charente a connus. Je veux regarder les monuments qui crient l’histoire à pleins poumons. C’est devenu une obsession, voir et apprendre ce que la Charente me racontera à travers mes étapes.

J’ai peur bien sûr, je marcherai, je serai seul, je bivouaquerai là où je pourrai avec pour seule compagnie la Charente et l’inconnu qui j’espère m’accepteront dans mon périple. J’imagine que l’énergie que je veux avoir disparaîtra au fil de ma route. La tristesse s’emparera de mon être, la mélancolie aussi mais je serai fort et j’irai dans l’aventure que de connaitre ce que le fleuve charentais voudra me dire. J’aurai aussi des émotions que je puis exprimer sur le papier tant elles seront indescriptibles. Mon énergie se décuplera dans certaines étapes de mon aventure et pour la dernière étape je regarderai derrière moi en me remémorant ce que j’ai entrepris.

Je veux partir de Chéronnac tel un pèlerin qui a une seule quête, accompagner dans sa route la Charente pour la voir embrasser la mer à Port-des-Barques.

J’écrirai ce que je vivrai, je dessinerai ce que je verrai. Je n’ai pas envie d’être et je me refuse de l’être comme quelques-uns qui se vantent de promouvoir tel ou tel site sur les réseaux sociaux. Quelques photos seront bien sûr prises que je partagerai mais je veux être un simple voyageur pour que d’autres fassent de plus grandes choses.

Le baluchon sur l’échine, je ferai des rencontres, j’espère et le souhaite, qui me feront grandir. J’expliquerai ce que je ferai. Je raconterai d’où je suis parti et où je vais. Le pourquoi est assez évident. Connaître et apprendre ce fleuve que nous connaissons tous mais jamais dans sa totalité. Je ne demanderai rien, je suis un homme simple qui se contente de petits riens. Si quelqu’un me demande de l’aider, je ne peux qu’accepter et je désire que cela se passe ainsi. Je veux parler à toutes les personnes qui voudront me parler. Je veux écouter des centaines d’histoires. Je suis une simple oreille qui ne jugera.

Dans ma tête, je me prépare pour que cette idée se réalise mais j’ai peur et tout un florilège de sentiments suivront à mesure que ce voyage commencera à se matérialiser.

Tout conseil et toute idée me seront utiles dans ma préparation et mon envie d’accomplir ce voyage.

Chronique : Ciril le courlitous !